LA GEOTHERMIE: MODE D'EMPLOI

 

La géothermie : une énergie renouvelable


A l'heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations mondiales, on entend de plus en plus parler en France de la géothermie.

"Géo" - "thermie"… Pas besoin d'avoir fait des années de cours de latin pour comprendre que la géothermie est un phénomène thermique en rapport avec le globe terrestre! Pour obtenir une définition moins approximative, il faut se tourner vers l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME): "la géothermie est le captage de la chaleur emmagasinée dans le sol à faible profondeur. L'origine de l'énergie est alors pour l'essentiel solaire".

  • Quel est son principe de fonctionnement ?
  • La chaleur récupérée dans la terre ou dans l'eau est utilisée pour alimenter le circuit d'eau chaude de l'installation de chauffage. Ce dernier peut desservir un plancher chauffant - et rafraichissant si la PAC est réversible -, des ventilo-convecteurs et des radiateurs.
  • Quel est le rôle d'une pompe à chaleur ?
  • la pompe à chaleur est un appareil est capable, par le biais d'un fluide frigorigène, de restituer la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment dans le but de le chauffer, de le rafraîchir – s'il est réversible - ou bien encore de chauffer l'eau chaude sanitaire.

TROIS MODES DE CAPTAGE GEOTHERMIQUES

En ce qui concerne la géothermie, le captage des calories s'effectue de trois manières différentes, chacune étant choisie en fonction de la configuration et des propriétés du terrain.

Géothermie - source : sol

L'un des principes de la géothermie consiste à capter la chaleur emmagasinée dans le sol sur une surface de terrain de 1,5 à 2 fois plus grande que la surface à chauffer grâce à un réseau du tubes enroulés dans le sol ou par la biais de sondes verticales insérées à plus de 80 mètres de profondeur. 

 

Géothermie - source : eau

Autre technique employée en géothermie : le captage de la chaleur contenue dans l'eau d'une nappe phréatique, d'un lac, d'une réserve d'eau ou d'un cours d'eau. Cette chaleur est transférée grâce à la pompe à chaleur au cicuit d'eau chaude de l'installation de chauffage. Cette opération nécessite l'installation de sondes verticales et d'une pompe à chaleur à l'intérieur du logement.

 

"Les PACs: matures sur le plan technique"

"Les pompes à chaleur ont été introduites en France dans les années 70 et sont commercialisées dans le monde depuis près 50 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces appareils sont matures sur le plan technique. Cet équipement est très économique puisque, pour un kilowatt-heure d'énergie électrique consommé pour son fonctionnement, il restitue trois à quatre kilowatt-heures de chaleur".

Ce rapport entre l'énergie restituée et celle utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur,  correspond en fait au fameux coefficient de Performance, appelé plus couramment le "COP". Il caractérise en quelque sorte "le rendement" de l'appareil. Le COP d'une pompe à chaleur (PAC) géothermique se situe le plus souvent entre 3 et 4.

La puissance calorifique: capacité de production de chaleur

La puissance calorifique (en kW) représente la capacité de production de chaleur de la PAC. Elle doit être calculée précisément par l'installateur pour éviter le sous-dimensionnement (maison pas assez chauffée) ou le sur-dimensionnement (maison assez chauffée mais sur-consommation d'électricité).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :